Du changement pour les PCR depuis le 1er janvier 2016

18 02 2016

Il est désormais demandé aux diagnostiqueurs de justifier d’un niveau Bac scientifique ou technologique, et de suivre une formation spécifique s’ils veulent devenir PCR.

Au départ, et depuis 1986, les PCR (Personnes Compétentes en Radioprotection) étaient simplement soumis à une obligation de formation. A compter de 2005, il leur a été demandé de mettre à jour leurs connaissances tous les cinq ans. Désormais, et depuis l’arrêté du 6 décembre 2013, le niveau d’exigences a encore augmenté.

Entre le 1er juillet 2014 et le 1er janvier 2016, il était possible à un PCR d’opter pour l’un ou l’autre des deux arrêtés, s’il souhaitait renouveler son certificat. Ceci était du à l’abrogation de l’arrêté du 26 octobre 2005. Mais désormais, c’est l’arrêté de 2013 qui régit l’obtention et le renouvellement du certificat. 

Niveau Bac scientifique ou technologique

Concernant un PCR en activité, il a donc actuellement l’obligation de renouveler tous les cinq ans un cycle de formation initiale. Mais les futurs PCR devront, en plus, présenter la preuve qu’ils ont bien un niveau Bac scientifique ou technologique.

La formation en question sera délivrée par des organismes de formation certifiés. Avec un bémol toutefois. En effet, la certification ne sera plus délivrée au formateur, mais à l’organisme de formation. Si bien qu’au final, un formateur non certifié spécifiquement pourrait être amené à dirigé ladite formation… Cette dernière se présente comme un simple contrôle des connaissances, écrit, et oral.

Toutefois, une grande exigence est demandée aux organismes qui souhaiteraient obtenir la certification pour ces formations. Ces organismes sont tenus de disposer de laboratoires, d’appareils à rayons X (et de salles équipées pour ces appareils), ainsi que d’une quantité de matériels de mesures.