Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic de performance énergétique plus couramment appelé DPE est un document qui permet de donner un aperçu de la performance énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre d’une habitation.

Le DPE c’est quoi ?

Visant à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre dégagée ou consommée par un logement, le DPE doit obligatoirement être annexé dans le DDT (dossier de diagnostic technique) pour une vente ou location d’un logement.

Lors de la réalisation de l’annonce immobilière pour la location ou la vente d’un logement, celle-ci doit:

  • Contenir l’étiquette énergie, et mentionner l’échelle de performance énergétique (de A à G) du logement, lorsque cette annonce immobilière est diffusée sur internet ou paraît en vitrine d’une agence immobilière. Lorsqu’elle est affichée en vitrine d’agence, l’étiquette doit être lisible, respecter au moins 5% de la surface du support et être en couleur.
  • et/ou lorsque l’annonce immobilier paraît dans la presse écrite, elle doit mentionner uniquement l’échelle de performance énergétique (A à G) précédée de la mention classe énergie.

Le DPE est-il un diagnostic obligatoire ?

Le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être réalisé dans tous les logements d’habitation, sauf ceux qui sont destinés à être occupés moins de 4 mois par an.

Qui doit réaliser le DPE ?

Le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Comment est réalisé le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est réalisé avec un logiciel réglementé.

Afin de mesurer la performance énergétique d’un logement, le diagnostiqueur immobilier utilise 2 étiquettes.

  • l’étiquette énergie qui indique la consommation énergétique annuelle de l’habitation sur une échelle allant de la lettre A à la lettre G. La lettre A étant attribuée au logement ayant une consommation faible, inférieur à 51 kilowattheures/m², la lettre G est destinée au logement ayant une forte consommation supérieur à 450 kilowattheures/m².
  • l’étiquette climat qui permet d’indiquer l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre, de la même manière sur une échelle allant de A à G, A étant destiné au logement à émission faible, inférieur à 6 kilos d’équivalent carbone/m², G est quant à lui destiné aux habitations à émission importante avec une consommation supérieur à 80 kilos d’équivalent carbone/m².

Le diagnostiqueur immobilier doit par la suite remettre les résultats du diagnostic à performance énergétique à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Que contient un DPE ?

Les informations suivantes doivent être indiquées dans le DPE:

- Descriptif des équipements du bâtiment ou de la partie de bâtiment (eau, chauffage, etc..) et ses caractéristiques.

  • Indication de la quantité annuelle de la consommation d’énergie pour chaque catégorie d’équipement ou une estimation, ainsi qu’une évaluation des dépenses annuelles dépendant de ces consommations.
  • Évaluation selon la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée de la qualité d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Évaluation de la quantité d’énergie renouvelable utilisée.
  • Indication du classement du bâtiment selon l’étiquette énergie et l’étiquette climat.
  • Recommandations pour la maîtrise de la consommation d’énergie, notamment pour des travaux possible pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, ainsi qu’une évaluation de leur coût et leur efficacité.

Durée de validité d’un DPE

Le DPE est valable pour une durée de 10 ans.

Combien coûte un diagnostic de performance énergétique ?

Pour connaître le prix de la réalisation d’un DPE dans votre région, département ou ville not vous invitons à faire une demande de devis sur notre site auprès d’un diagnostiqueur.