Diagnostic Plomb

Le plomb, est un métal toxique interdit d’utilisation en France depuis 1949. Or, le plomb est encore présent dans notre environnement au quotidien, car ce métal était très utilisé dans la composition de certaines peintures jusque les 1950. De nombreux habitations comportant du plomb ont été recouvert par d’autres peintures depuis, mais ces revêtements peuvent se dégrader avec le temps. L’humidité ou les travaux peuvent ainsi libérer des écailles et poussières qui sont sources d’intoxication. En effet, l’inhalation ou l’ingestion de plomb peut entrainer chez les plus jeunes des cas de maladie grave ou de saturnisme.

On peut parfois détecter du plomb dans l’eau du robinet car ce métal a également été utilisé pour la fabrication de branchements publics d’eau potable et de canalisations.

Effets sur la santé du plomb

L’inhalation ou l’ingestion du plomb sous forme de poussière peut causer des effets toxiques dans l’organisme.

Les femmes enceintes, ainsi que les enfants âgés de mois de 6 ans sont les plus vulnérables.

L’intoxication au plomb, appelée saturnisme, provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux). Une fois inhalé ou ingéré, le plomb pénétrant dans l’organisme peut se stocker dans l’os d’où il peut être libéré à retardement dans le sang.

Le diagnostic plomb est-il obligatoire ?

Vous avez l’obligation de réaliser un diagnostic immobilier plomb si votre bien immobilier a été construit avant le 1er janvier 1949. Il doit en effet obligatoirement être annexé à la promesse de vente ou, en l’absence de promesse, à l’acte authentique dans le cas d’une vente, et dans le contrat de location dans le cas d’une location. 

Note: Dans le cas d’un habitat collectif, le CREP annexé au contrat de location ne porte que sur les parties privatives affectées à l’habitation.

Comment est réalisé le CREP ?

Le diagnostiqueur immobilier mesure la concentration en plomb dans les peintures de votre bien (murs, fenêtres, portes, etc…). Son diagnostic regroupant toutes les mesures effectuées, il vous indiquera le risque d’exposition au plomb de votre habitat et si des travaux sont à prévoir ou non.

Qui doit réaliser le diagnostic plomb ?

Le diagnostic immobilier plomb doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et assuré.

Quel est le prix d’un CREP ?

Pour obtenir un devis diagnostic plomb nous vous invitons à contacter l’un de nos diagnostiqueurs immobiliers pour obtenir un devis gratuit.