Diagnostic termites

Le diagnostic termites à pour but de détecter la présence ou non de termites au sein ou aux alentours de votre bien immobilier. Il est obligatoire de le réaliser selon la localisation de votre bien immobilier. Pour savoir si vous devez réaliser un diagnostic termites avant vente ou location il vous suffit de consulter la liste des arrêtés préfectoraux de votre département.

L'État recense actuellement 55 départements infestés par le termites et les régions les plus infestés sont les suivantes: le Sud-Ouest, les départements des côtes atlantique et méditerranééenne, les départements bordants les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire, ainsi que l'Île-de-France.

Le termites - Qu'est-ce que c'est ?

Également appelés "fourmis blanche", les termites sont un groupe d'insecte xylophages. Ces insectes se nourissant de bois peuvent provoquer l'effondrement des charpentes d'un bien. Pour pouvoir se nourrir en cellulose de bois, ils ont cette capacité de pouvoir traverser les maçonneries des immeubles et maison pour pouvoir s'attaquer au bois.

Le termites - Pourquoi est-il dangereux ?

De nombreux composants d'une maison comme les poutres, planchers, les structures en bois et les sols d'une habitation étant composé de bois, la présence de termites peut causer l'effondrement partiel ou total d'un bien immobilier.

Êtes-vous concernés par le diagnostic termites ?

Il existe actuellement 55 départements touchés par les termites, l'ouest et le sud de la France ainsi que la ville entière de Paris et différentes communes font l'objet d'arrêtés de classement en zone de surveillance et de lutte contre les termites. Pour savoir si vous devez réaliser un diagnostic termites avant la vente ou location de votre bien immobilier vous pouvez consulter le site internet de l'Observatoire National Termite.

Comment est réalisé le diagnostic termites ?

Le diagnostiqueur immobilier certifié analyse visuellement et minitieusement l'ensemble des structures en bois du bien immobilier pour détecter la présence ou non de termites.

Qui doit réaliser le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, de plus le technicien opérant ne doit pas être celui qui réalisera les travaux d'extermination des parasites en cas de présence de termites.

Que comporte le diagnostic termites ?

À l'issue du diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier vous fournira un document mentionnant la présence ou l'absence de termites au sein ou aux alentours de votre bien immobilier.

Quel est le prix d'un diagnostic termites ?

Pour obtenir le prix d'un diagnostic termites nous vous invitons à faire une demande de devis pour diagnostic termites sur notre site.

Quelle est la durée de validité d'un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est valable 6 mois.

Que dois-je faire si mon bien immobilier est infecté ?

Si la présence de termites est détecté dans votre bien immobilier, vous avez l'obligation d'informer la mairie de votre lieu d'habitation. En cas de manquement à cette obligatoire vous encourez une amende de 450€.