A savoir pour effectuer un diagnostic de bien immobilier à Nancy

Avant d’envisager un achat ou une vente immobilière dans la région Grand-Est, il est primordial de demander un diagnostic immobilier afin de vérifier de la conformité et de l’état du bien en question.

Un diagnostic immobilier est-il nécessaire à Nancy ?

Avec son parc immobilier composé de 65 801 logements et 1027 résidences secondaires, Nancy est une des plus grandes villes de France située en Lorraine. Pour des mesures de conformité et de sécurité, il est obligatoire d’effectuer une série de diagnostics immobiliers. En effet, les résultats de ces diagnostics seront utiles lors de la vente, la location ou la rénovation d’un logement.

Pour cela, il est conseillé de faire appel aux services d’un diagnostiqueur immobilier certifié pour un travail de qualité. Ces prestataires feront un devis et une estimation adéquate de la conformité des logements concernés.

Les diagnostics obligatoires à Nancy

A Nancy, il existe différents types de diagnostics immobiliers. Pour les logements anciens, le diagnostic plomb est obligatoire. En effet, les bâtiments anciens disposent des installations contenant du plomb. Ce métal est actuellement considéré comme nocif pour la santé et doit être extrait des habitations.

Dans ce département de Meurthe-et-Moselle, le diagnostic de performance énergétique est assez favorisé. A Nancy, les appartements sont plus énergivores que les maisons. Ce type de diagnostic a pour but de vérifier les performances thermiques du logement ainsi que son impact sur l’environnement.

Il est possible de citer d’autres diagnostics supplémentaires, tels que le diagnostic électricité. C’est une mesure de sécurité qui sert à examiner le bon fonctionnement des installations électriques internes, surtout pour les installations vieilles de 15 ans et plus. Il y a également le diagnostic gaz, qui vérifie les installations fixes pour éviter un risque d’intoxication au dioxyde de carbone.