A savoir sur les diagnostics immobiliers à Tours

Les missions de diagnostic immobilier sont bien plus qu’indispensables pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier dans le département de l’Indre-et-Loire. En effet, pour toute transaction, que ce soit une vente, une mise en location ou des travaux, chaque propriétaire doit faire vérifier la conformité de son bien.

Les diagnostics obligatoires à Tours

Pour la ville de Tours en particulier, la liste des diagnostics immobiliers obligatoires est régie par un certain nombre de critères, à savoir, la date de permis de construire pour détecter la présence de plomb et d’amiante, l’ancienneté des installations pour le gaz et l’électricité ainsi que la localisation du bien pour les insectes, les risques naturels et technologiques.

En vue de connaître la consommation énergétique d’un bien, il faut d’abord réaliser un diagnostic de performance énergétique, un autre diagnostic obligatoire en Centre-Val de Loire. Pour ces différentes interventions, il faut solliciter les services d’un diagnostiqueur immobilier.

L’importance du diagnostic amiante à Tours

Il est avéré que dans la région tourangelle, certaines zones sont infectées par les termites, notamment sur des zones bien délimitées. Si votre bien se situe dans cette partie, un diagnostic termites se révèle nécessaire. Disposant d’immeubles habitables et commerciaux plus ou moins récents, le diagnostic amiante est à préconiser en Centre-Val de Loire.

En fait, ce diagnostic consiste à vérifier si les matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment détiennent de l’amiante ou pas. Si les résultats démontrent que la quantité détectée dépasse le seuil, le propriétaire doit faire appel à des techniciens qualifiés pour réaliser un désamiantage avant toute transaction.

Cette réalisation doit également se faire en cas de démolition, que ce soit totale ou partielle, pour cela, il s’agit du diagnostic amiante avant travaux. Le diagnostiqueur immobilier est le seul à pouvoir entreprendre ces opérations à Tours.