Effectuer un diagnostic pour un bien immobilier à Limoges

L’achat, la location ou la démolition d’un bien doit faire l’objet d’un diagnostic immobilier à Limoges. C’est tout simplement une démarche administrative par laquelle tout propriétaire doit passer pour la sécurité et le bien-être des occupants de son logement.

Il revient ainsi au diagnostiqueur d’établir un constat sur l’état des lieux. Pour cela, il doit être formé et certifié pour pouvoir opérer sur le chantier. Cela dit qu’il tient une grande responsabilité quant à l’entretien du bien.

Les principaux diagnostics à Limoges

Le parc immobilier limougeaud se compose de près de 80.000 logements à son insu. Des habitats qui ne disposent pas tous des normes de sécurité requises. Par ailleurs, la vente ou la mise en location d’un bien dans la Haute-Vienne exige la réalisation de diagnostic immobilier. Parmi ces diagnostics, on distingue le diagnostic amiante, termites, gaz et électricité, le dpe, le CREP, l’ERNMT, la Loi Carrez ou encore la Loi Boutin; tous aussi indispensables les uns que les autres en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Rappelons que chaque diagnostic n’a pas la même durée de validité qui varie de 6 mois à 10 ans. Celui de l’ERNT est le plus court, car l’état du terrain sur lequel est bâti le logement doit être vérifié régulièrement. Sinon, le diagnostic plomb, quant à lui, est valide pendant 6 ans tandis que le dpe va jusqu’à 10 ans. Ainsi, vous pouvez les réaliser en amont et rester tranquille par la suite. En tout cas, il ne faut surtout pas négliger le diagnostic plomb si votre logement à Limoges a été construit avant l’année 1949.