Immobilier à Argenteuil : tout savoir sur les diagnostics à faire

Commune française située dans le département du Val-d’Oise, Argenteuil est dispose d’un parc immobilier englobant des logements neufs et anciens. Il est possible d’y trouver des immeubles destinées à l’habitation, des immeubles commerciaux et professionnels.

L’ancienneté de ces bâtiments nécessite le recours à un diagnostic immobilier, surtout quand le bien en question est destiné à une vente, une location ou une rénovation importante. Sachant qu’un diagnostic immobilier est une activité réglementée, il est important de faire appel à des diagnostiqueurs certifiés.

Les principes d’un diagnostic immobilier à Argenteuil

En cas de vente ou de modification d’un bien immobilier dans la région de l’Île-de-France, un diagnostic est obligatoire. En effet, il existe plusieurs types de diagnostics immobiliers qui correspondent à la nature du bien à analyser.

Pour les habitations anciennes, un diagnostic plomb est exigé afin de déterminer le taux excessif ou non de ce métal dans la structure du bâtiment concerné. Ce métal est jugé nocif pour la santé d’où la nécessité d’un diagnostic. Un diagnostic termites est également à envisager pour endiguer les éventuels dégâts que ces petites bestioles pourraient infliger aux structures.

Pour les logements qui sont pourvus d’un permis de construire antérieur à 1997, un diagnostic amiante est recommandé. En effet, l’amiante est un matériau hautement toxique pour l’homme, et un processus de désamiantage est, parfois, nécessaire. Pour des mesures de sécurité, il y a également le diagnostic électrique et le diagnostic gaz. Ces derniers ont pour but de vérifier le bon fonctionnement des installations fixes qui datent de 15 ans et plus afin d’éviter tout risque d’accident domestique.