Logement à Toulon : quand réaliser un diagnostic immobilier ?

Le contrôle de diagnostic immobilier doit être effectué par un diagnostiqueur certifié ayant suivi une formation afin de mettre à votre service ses connaissances et ses compétences en la matière.

L’importance du diagnostic plomb.

En tant que capitale économique du département du Var, la ville de Toulon a un potentiel commercial intéressant qui fait attraction. De ce fait, nombreux sont les propriétaires qui mettent en vente leur bien au profit des nouveaux venus. Or, l’acquisition d’un bien exige de la part du vendeur des diagnostics immobiliers parmi lequel figure le diagnostic plomb.

Le plomb, étant le responsable du saturnisme, n’est guère favorable à la santé des habitants, d’autant qu’il pollue l’environnement. En procédant à cette intervention, l’éventuelle exposition au plomb sera détectée. Le propriétaire-vendeur pourra par la suite assainir les lieux avant que les futurs occupants ne rentrent dans leur nouvelle demeure.

Les diagnostics obligatoires à Toulon

En principe, il faut réaliser un diagnostic immobilier en cas de vente, de location, de travaux ou de démolition, mais quels sont donc les diagnostics obligatoires en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Par rapport aux autres régions françaises, la ville de Toulon n’exige que 4 diagnostics immobiliers obligatoires, à savoir le diagnostic plomb, amiante, termite et le DPE. Les autres sont facultatifs.

Dans le cadre d’une location, il faudra effectuer un diagnostic métrage Loi boutin qui concerne aussi bien les appartements que les maisons individuelles. Etant donné que le Var est faiblement exposé aux risques naturels tels que séisme et inondation, l’ERNT est moins important, à l’exception de certaines zones qui sont vraiment vulnérables. En tout cas, les diagnostics obligatoires à entreprendre sont communiqués préalablement au prestataire. Il pourra ainsi évaluer les coûts des prestations à l’avance.