Que savoir sur les diagnostics immobiliers à Strasbourg ?

Connue comme étant la capitale européenne, la ville de Strasbourg accueille le siège du Parlement européen. Elle est également réputée pour son architecture typique, ce qui attire davantage les étudiants et les étrangers des quatre coins du monde qui viennent y vivre. La Petite France serait l’un des endroits les plus convoités. Il y a également le quartier de l’esplanade qui abrite le campus universitaire en raison des étudiants qui recherchent de mini-surface dans la région du Grand-Est.

L’importance du dossier de diagnostic technique

Comme dans la plupart des villes françaises, il est nécessaire d’établir un DDT avant toute vente ou location dans le Bas-Rhin parmi lesquels figurent le diagnostic de performance énergétique et le diagnostic amiante qui a pour but de détecter la présence d’amiante dans un logement.

Si le constat révèle la présence d’amiante, il faudra procéder au désamiantage avant que le nouveau propriétaire ou locataire n’occupe les lieux. Pour cela, vous devriez confier cette tâche à un diagnostiqueur immobilier qui saura examiner les lieux comme il se doit et vous fera parvenir après la visite du bien un rapport personnalisé.

Les diagnostics obligatoires pour la ville de Strasbourg

Pour vendre une maison dans le Grand-Est, il faut fournir 7 diagnostics obligatoires dans le dossier de diagnostic technique, à savoir, le CREP qui se rapporte au risque d’exposition au plomb, le diagnostic amiante, termites, gaz et électricité, le DPE et l’ERNT.

En revanche, pour la location, le dossier doit constituer le DPE , l’ERNT ou état des risques naturels et technologiques, le CREP ou constats des risques d’exposition au plomb ainsi que le mesurage de la surface du logement dit « loi Boutin ». Pour la réalisation de ce dernier, vous n’êtes pas obligé de recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier certifié.

Toutefois, en cas d’erreur, le prix du loyer pourra être revu à la baisse. Il est à noter que le dossier de diagnostic technique vise à protéger aussi bien le locataire, l’acheteur que le propriétaire-vendeur du bien, que ce soit à Strasbourg ou ailleurs.